Château de la Rabatelière

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Elayne et Valnor de Lande Morte vous souhaitent la bienvenue en la Rabatelière
Attention danger ! En entrant, méfiez-vous des Ponettes Roses !

Partagez | 

Arrivant à dos d'âne,

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Arrivant à dos d'âne,   Lun 23 Mai - 13:40

le père Thrandhuil s'arrêta sur une hauteur à quelques distances du Château.
Ainsi donc, le fief des D'Aubeterre s'offrait à sa vue... et il ne fut pas déçu: les terres étaient magnifiques, les vignes abondantes, et le château, en contrebas, avait vraiment fier allure.

Il vérifia le contenu de son sac et repartit vers la Rabatelière.

Arrivé devant la poterne d'entrée, il mit pied à terre, et laissa son âne paître, tandis qu'il se présentait au garde.

Un instant, s'il vous plait.

Fouillant son sac, il en sortit et enfila, sur ses chausses, des patins. Roses.

Je suis à vous: je suis Thrandhuil, je suis attendu par Papapair.
Revenir en haut Aller en bas
valnor
Propriétaire

MessageSujet: Re: Arrivant à dos d'âne,   Lun 23 Mai - 22:07

On avertit le Comte que Thrandhuil était à la porte de la Forteresse. Il se leva et laissa à Gontrand le soin de finir les comptes de la propriété pour accueillir son invité en personne. Arrivé à la porte principale Saint Martin, il fit signe aux gardes de laisser passer le visiteur.

- Messire Trandhuil vous êtes déjà là, et bien votre âne est de bonne composition car vous n'avez pas bien longtemps à venir de Périgueux, mais allez venez nous allons gagner le corps de la forteresse.

Il accompagna tranquillement son invité lui faisant la visite des lieux remontant le chemin Saint Martin vers la second porte intérieur. Loin d'être un château, La Rabatelière était une véritable forteresse gardant la Route en Angoulême et Périgueux. Ils passèrent devant les trois couleuvrines de bonne taille, cadeau de feu son ami le Vicomte Sanktuaire.

Puis ils arrivèrent devant le hall d'entrée de la bâtisse. Le Comte regarda avec un air un peu amusé les patins.

- Ici vous pouvez retirer vos patins, il n'y a rien que de la Pierre de Taille....

Invité

MessageSujet: Re: Arrivant à dos d'âne,   Mar 24 Mai - 12:42

Rangeant prestement ses patins, Thrandhuil suivait Valnor tout en admirant l'ouvrage. Des pierres de taille, qui donnaient un impression de robustesse... on était à l'opposé de la finesse des dentelles qui ornaient les église bretonne. Pourtant, on voyait dans l'agencement tout une intelligence militaire, ainsi qu'une cohérence esthétique plutôt agréable.
C'est un travail remarquable! Je serais ravi de visiter ce qui peut l'être. Surtout les soubassements: pour porter une telle masse, les tailleurs de pierres ont dû faire montre d'un réel savoir-faire qui aiguise ma curiosité.
valnor
Propriétaire

MessageSujet: Re: Arrivant à dos d'âne,   Jeu 26 Mai - 22:24

Le Comte dodelinait du chef en signe d'assentiment.

- C'est une forteresse qui fut construite en plusieurs temps. Bien que ramassée et massive plus qu'étendue, elle dispose de trois enceinte et la face Nord comme Est sont imprenable. Au tout départ il n'y avait qu'une tour de guêt sur le promontoire qui domine les plaines d'Aubeterre. Après peu à peu le tout s'est étoffé.

Valnor s'arrêta pour poser son regard sur son invité tout en levant un doigt.

- Le plus imposant et le plus magnifique n'est pas ce qu'il y a en surface mais en sous-sol. Nous irons le visiter plus tard mais vous serez à mon avis étonné, puisque le Pape en personne et la Sainte Eglise de Rome a officiellement reconnue et consacrée le lieu dit. Petit sourire mais bon trêve de discours architecturaux et direction le corps du domaine nous allons nous diriger vers le petit salon nous y serons tranquilles pour bavarder. suivez moi je vous prie.

MessageSujet: Re: Arrivant à dos d'âne,   

Arrivant à dos d'âne,
Page 1 sur 1